A l'attention de nos futurs bénévoles formateurs
Notre activité de formation - enseignement à distance (par correspondance*), s’adresse pour une grande part aux personnes détenues (environ 90 % du total des apprenants), mais également à des personnes en situation de handicap ou d’isolement.
*Les échanges entre les formateurs et leurs apprenants se font par courriers postaux.
Adressez-nous votre candidature
Vous souhaitez contribuer par l’enseignement et la formation à la réinsertion sociale de personnes en grande difficulté ?
Vous aimez enseigner, partager vos savoirs ? Vous voulez accompagner des personnes, détenues pour la plupart, qui veulent se former, se cultiver et acquérir ainsi une nouvelle chance ?
Vous avez plus de 25 ans, un niveau d’études universitaires BAC+2 (ou un équivalent en acquis professionnel) et vous disposez d’un peu de temps pour transmettre vos connaissances :
Il n’est pas nécessaire d’être enseignant de profession : Auxilia mettra à votre disposition différents outils pédagogiques et des supports de cours ; un responsable pédagogique, expert dans la matière que vous allez enseigner, sera là pour vous épauler. Des formations en visio-conférence et des temps d'échanges de pratiques sont aussi proposés aux nouveaux bénévoles.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Vous accompagnerez un apprenant (ou quelques apprenants si vous avez de l’expérience et de la disponibilité) avec lequel vous communiquerez uniquement par courrier postal (les détenus n’ont pas accès à internet) et à qui vous proposerez un parcours personnalisé. Il s’agira de répondre au mieux aux attentes de cette personne, en adaptant votre enseignement à ses besoins et à son niveau scolaire.
Vous transmettrez à l’apprenant des savoirs, mais aussi le soutien moral et bienveillant dont il a besoin pour mener à bien son projet de formation.
Cette activité à domicile vous demandera généralement quelques heures par mois (correction d’exercices, préparation de nouvelle leçon). Votre anonymat (nom et adresse) est garanti par un pseudonyme, tous les courriers de l’apprenant transitant par la direction de l’Enseignement à Distance d’Auxilia.
Compétences recherchées
Elles correspondent globalement à l’ensemble des formations proposées.
Actuellement, nous recherchons en priorité des formatrices et formateurs dans les disciplines suivantes :
- français langue étrangère (FLE),
- français, maths,
- anglais, espagnol,
- comptabilité,
- économie.
Et aussi dans les matières suivantes :
- Dessin,
- histoire/géographie,
- droit,
- enseignement technique - électricité, génie civil, bâtiment, logistique.
Humainement, tous nos formatrices et formateurs doivent faire preuve de bienveillance, avoir le sens de l’écoute et la capacité d’adapter leur enseignement aux attentes et aux compétences de leur apprenant.
- Notre mission
- Nos formations par correspondance
- S'inscrire à une formation
- Plateforme e-formation apprenants
- Devenir Formateur à Distance Bénévole
- Devenir Correspondant de Prison Bénévole
- Les équipes bénévoles de Nanterre
- Plateforme e-formation bénévoles
- Rapport d'activité Auxilia EAD
- Témoignages
- L'EAD recrute
- Contact EAD
À découvrir aussi...
-
Pause Lecture : Je suis dehors - Elvire EMPTAZ
Editions JC Lattès, janvier 2023
-
La prison aggrave la précarité des personnes. Nombre d’entre elles sortent de prison, démunies, sans solution d’hébergement et en situation de détresse sociale.
-
Prévenir la récidive : agir dedans et dehors
Auxilia EAD met en place un programme d'accompagnement individualisé pour accompagner la réinsertion des apprenants et pour faciliter leur transition du monde carcéral à la vie quotidienne.